Un astronome vient de découvrir un astéroïde non identifié. Sa trajectoire doit lui faire percuter la Terre dans 150 jours. Par sa taille, ce corps céleste est un tueur, et la civilisation prend alors conscience de la possible disparition de l’humanité. Les agences spatiales du monde entier décident officiellement de se coordonner pour le neutraliser avant qu’il ne soit trop tard.
Jean, ingénieur au CNES, est nommé responsable de la mission européenne pour la France et obtient les pleins pouvoirs du Président de la République. Il va tenter de mener à bien le terrible challenge qui lui est confié : trouver la parade pour détruire l’astéroïde avant la collision, sachant que ce ne sera possible que si tous les projets s’unissent sans les arrières pensées politiques des Russes, Chinois et Américains, qui, de leur côté, vont tout faire pour devenir la nation qui sauvera la Terre.
Alors que le compte à rebours est lancé, une femme va surgir d’un passé que Jean pensait à jamais oublié et lui révéler un secret qui bouleversa sa vie, si, bien sûr, la Terre échappe à l’impact.
Ce roman est le troisième opus de sa trilogie de polars scientifiques publiés cette année : après la mécanique quantique, l’astrophysique et les trous noirs, avec L’âme de la fontaine étourdie et Le soleil noir de Tenerife, Gérard Muller plonge à nouveau ses lecteurs dans un univers qu’il connaît parfaitement : l’espace, les corps célestes, les fusées, les satellites, et toutes les entités qui maîtrisent cette haute technologie.
Le scénario de l’auteur, expert en aéronautique, est bien proche d’une réalité qui s’imposerait en pareil cas, et on ne peut que frissonner à l’idée que cela pourrait arriver.
Où le trouver ? http://www.pollen-difpop.com/CT-178-romans-policiers-thrillers.aspx
J'ai tout simplement adoré. Il est très "page turner" et captivant ! (de la part d'un ancien collègue)