« Sérotonine », un Houellebecq au style innovant

Avec « Sérotonine », Michel Houellebecq nous replonge dans un monde déprimant où tout semble partir à vau-l’eau. L’ironie désabusée et provocatrice de l’auteur participe à ce délitement de façon magistrale.

Mais ce qui fait la force du roman réside dans un style « proustien » où le narrateur restitue son introspection à travers des phrases très longues qui sont l’image même de ce qui occupe notre esprit lorsque nous réfléchissons. Ainsi chaque bout de pensée en appelle un autre dans une suite de flashs bâtis sur les associations d’idées et de sentiments. Le lecteur est vraiment immergé dans le cerveau du narrateur grâce à ce procédé et une ponctuation qui se permet quelques libertés avec la perfection grammaticale qui est en général respectée. Le romancier a réussi là à innover, comme Proust l’avait fait en son temps, en ajoutant cette dimension analogique (quand Proust est d’une logique implacable).

À découvrir absolument si vous n’avez jamais lu Houellebecq. À déguster si vous êtes déjà conquis par l’auteur.

Partagez sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Gérard Muller, consacre son temps libre à ses deux passions : l’écriture de romans et le golf. Il explore les différents genres littéraires, du thriller au roman psychologique. Il a déjà publié 20 romans et 3 recueils de poésie, 2 recueils de nouvelles, 1 essai et 2 pièces de théâtre qui sont tous présentés sur ce site Internet.

Il a reçu de nombreux prix de poésie, et 4 prix littéraires pour ses romans.

Blog

Mon premier polar albigeois

17 mai 2024
 | 
Gérard Muller

Un polar albigeois

17 mai 2024
 | 
Gérard Muller

Podcast interview radio Esprit d'Occitanie

17 avril 2024
 | 
Gérard Muller

Mon dernier polar passe sur Canal +

17 avril 2024
 | 
Gérard Muller
1 2 3 66

TAG

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram