« L’odeur de la forêt », un roman à déguster sans aucune modération

Toutes les techniques du creative writing au service d’un style magistral. Hélène Gestern, au cours des 168 chapitres du roman, entremêle trois histoires qui n’ont à priori pas de lien, en faisant résonner le passé (grande guerre et guerre de 40) et le présent dans une saga ficelée par une main experte, rythmée par les lettres d’un poilu et les photographies qu’il a prises dans les tranchées et le champ de bataille. Les trois récits vont évidemment se rejoindre pour le plus grand bonheur du lecteur. Les chapitres sont volontairement courts, ils se terminent tous par une chute et l’ouverture d’une nouvelle fenêtre. L’intrigue est digne d’un bon polar, et l’auteur sait à merveille ménager ses effets, tous en laissant au lecteur quelques indices savamment distillés.

Mais, avant tout, on ne peut que louer un style à la fois puissant et aérien, une parfaite maîtrise de la langue et un champ sémantique aussi riche que l’histoire. Depuis « Boussole » de Mathias Enard, je n’avais rien lu d’aussi percutant.

Partagez sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Gérard Muller, consacre son temps libre à ses deux passions : l’écriture de romans et le golf. Il explore les différents genres littéraires, du thriller au roman psychologique. Il a déjà publié 20 romans et 3 recueils de poésie, 2 recueils de nouvelles, 1 essai et 2 pièces de théâtre qui sont tous présentés sur ce site Internet.

Il a reçu de nombreux prix de poésie, et 4 prix littéraires pour ses romans.

Blog

Mon premier polar albigeois

17 mai 2024
 | 
Gérard Muller

Un polar albigeois

17 mai 2024
 | 
Gérard Muller

Podcast interview radio Esprit d'Occitanie

17 avril 2024
 | 
Gérard Muller

Mon dernier polar passe sur Canal +

17 avril 2024
 | 
Gérard Muller
1 2 3 66

TAG

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram