Devant le détecteur du CERN qui a découvert la particule de Dieu

PHOTO CMS

Nous sommes avec Romain devant le CMS, un des deux détecteurs de l’accélérateur de particules du CERN. 10 000 tonnes de haute technologie ont été nécessaires pour détecter le boson de Higgs (appelé aussi la particule de Dieu), particule de dimension infinitésimale. Elle n’est apparue que 3000 fois lors des 1,5 millions de milliards de collisions de 2 protons réalisées pendant plus d’un an, mais la communauté scientifique est sûre de son existence. La nouvelle campagne d’essais qui démarre maintenant sera-t-elle capable de valider la supersymétrie prédite par la théorie (et donc une des explications de la masse noire), ou faudra-t-il attendre 2025 ? Le plus exaltant serait de découvrir quelque chose de totalement imprévu. Suspens.

 

Partagez sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Gérard Muller, consacre son temps libre à ses deux passions : l’écriture de romans et le golf. Il explore les différents genres littéraires, du thriller au roman psychologique. Il a déjà publié 20 romans et 3 recueils de poésie, 2 recueils de nouvelles, 1 essai et 2 pièces de théâtre qui sont tous présentés sur ce site Internet.

Il a reçu de nombreux prix de poésie, et 4 prix littéraires pour ses romans.

Blog

Mon premier polar albigeois

17 mai 2024
 | 
Gérard Muller

Un polar albigeois

17 mai 2024
 | 
Gérard Muller

Podcast interview radio Esprit d'Occitanie

17 avril 2024
 | 
Gérard Muller

Mon dernier polar passe sur Canal +

17 avril 2024
 | 
Gérard Muller
1 2 3 66

TAG

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram